Le Ministre Abdoulaye DIOP a visité vendredi 23 avril 2021 les nouveaux locaux de TDS-SA, opérateur de diffusion national, suite au transfert effectif des infrastructures de diffusion numérique de l’Etat dans le patrimoine de ce dernier.
C’est accompagné d’une forte délégation que le Ministre de la Culture et de la Communication, Monsieur Abdoulaye Diop, a été reçu dans les nouveaux locaux de TDS-SA par son Directeur Général M. Amadou DIOP. Monsieur le ministre a, en effet, entrepris ce déplacement pour visiter les différents services de la société nationale dont l’activité se voit grandir suite au transfert effectif des infrastructures de diffusion numérique de l’Etat et du personnel rattaché, dans son patrimoine.
Le Directeur Général de TDS-SA a profité de cette occasion pour passer en revue le processus du passage de l’analogie au numérique puis les résultats de trois années d’activités et enfin les perspectives :
« …depuis le mois de Février, la Société TDS-SA a entrepris un virage important avec le transfert effectif par EXCAF de l’infrastructure numérique sous concession, conformément aux orientations de Monsieur le Président de la République. Par la même occasion, le transfert du personnel de la RTS a été finalisé avec l’accueil de 76 agents venus apporter leur contribution à la prise en charge de cette mission » a souligné, Amadou Abdoulaye Diop, Directeur général de la TDS-SA, avant de poursuivre « aujourd’hui nos efforts combinés à ceux de nos différents partenaires tels que la RTS ou EXCAF, ont permis de passer de six (6) sites à vingt-deux (22) actuellement opérationnels avec une couverture des quatorze régions de notre pays. Concernant les équipements de réception, dont la disponibilité l’est autant que par rapport à celle du signal, TDS-SA s’est employé à travers un partenariat avec FDSUT, à mettre à la disposition des familles vulnérables un lot de 120.000 décodeurs », a-t-il poursuivi.
Monsieur le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop se réjouissant de cette visite chère au dernier né des acteurs de la chaine de communication audiovisuelle estime, qu’«…au-delà du caractère rituel d’une visite d’un Ministre à une structure placée sous sa tutelle, mon déplacement de ce jour traduit aussi une mise en œuvre des instructions de Monsieur le Président de la République de donner à cette structure les moyens nécessaires à la réussite de sa mission… ». Il poursuit en précisant : « le vendredi 28 janvier dernier, Son excellence, Monsieur le Président de la République Macky Sall a présidé une réunion spéciale avec pour objectif le renforcement de l’implantation de la Télévision Numérique Terrestre (TNT), sur toute l’étendue du territoire national ».
A ce titre, et pour finir, le Ministre fait une invite au personnel de TDS-SA : « j’exhorte l’ensemble du personnel et plus particulièrement celui provenant de la RTS et de Excaf à qui je souhaite une très bonne intégration, à soutenir cette dynamique pour relever tous les défis qui se dressent sur le chemin d’une transition réussie de l’analogique vers la télévision numérique ».