Services à valeur ajoutée

TDS-SA est chargé de l’organisation, de l’exploitation, de la maintenance et du développement du réseau de télédiffusion et des services à valeur ajoutée y afférents.

Parmi les services à valeur ajoutée liées à la mise en place de la TNT nous avons :

  • les services de télévision linéaires : BROADCAST;
  • les services de médias audiovisuels délinéarisés: BROADBAND et Over the top (OTT).

Le PVR -pour Personal Video Recorder ou Enregistreur vidéo personnel :

C’est une fonction disponible sur les décodeurs TNT by existants. Elle permet d’enregistrer un flux de télévision sur une clé USB ou un disque dur externe sans matériel externe, via le port USB du décodeur.

On peut enregistrer en direct ou programmer son enregistrement à l’avance, à partir du réglage de la télécommande.

Ci-après les différentes options de la PVR :

  • Enregistrement d’une chaîne pendant que l’on en visionne une autre grâce à un Double Tuner;
  • Fonction “Contrôle du direct” pour mettre en pause le programme. L’image se met en pause mais l’enregistrement continue en arrière-plan pour pouvoir reprendre la lecture au point d’arrêt.

Dans la pratique, il convient simplement de se munir d’une clé USB ou d’un disque dur externe à brancher sur la prise USB du décodeur.

Le support externe sera formaté directement par le décodeur car elle enregistre dans un format particulier. Une fois le bon format obtenu, les enregistrements peuvent être lancés depuis les fonctions dédiées de la télécommande.

L’EPG : Electronic program guide ou Guide électronique des programmes :

L’EPG (Electronic Program Guide) ou guide électronique des programmes est un guide utilisé dans le domaine de la télévision. Il est constitué de renseignements détaillés accessibles par un menu infographique interactif. Il délivre des informations sur le programme de télévision présent et les émissions à venir dans un délai de quelques heures, et parfois de plusieurs jours.

L’EPG permet essentiellement à l’utilisateur, de :

  • consulter les programmes de télévision à venir (de quelques heures à une semaine selon les chaînes) ;
  • programmer un enregistrement par simple sélection du programme dans le guide ;
  • donner automatiquement un titre à un enregistrement, et y associer la fiche de description du programme ;
  • rechercher facilement des programmes selon divers critères.

La time shift (Contrôle du direct) :

La fonction « contrôle du direct » sur le décodeur TNT permet de regarder une émission en léger différé sur son heure de diffusion. On peut mettre un programme en pause puis relancer la lecture, comme si l’on regardait un DVD. Lorsque le bouton « Pause » est enclenché, l’image se fige, mais l’appareil commence à enregistrer l’émission sur le support numérique. Au moment où la pause est arrêtée (bouton « Play »), la lecture de l’enregistrement débute mais l’appareil continue à enregistrer : on est alors en différé. Si on effectue une avance rapide, la lecture s’accélère jusqu’à atteindre la fin de l’enregistrement, et reprend normalement en temps réel. On peut ainsi arrêter la fonction timeshifting (bouton « Stop »).

Le support numérique permet enfin la lecture pendant l’enregistrement, même lorsqu’il est programmé et avant sa fin : on peut commencer la lecture à n’importe quel moment alors que l’enregistrement continue. Les mêmes possibilités d’avance rapide citées précédemment sont accessibles.

L’archivage :

C’est l’ensemble des actions visant à identifier, recueillir, classer, conserver, communiquer et restituer des contenus numériques liés à l’exploitation de l’infrastructure TNT, pour la durée nécessaire à la satisfaction des obligations légales, pour des besoins d’informations ou à des fins patrimoniales. On est ici dans le cadre de l’archivage secondaire tel que permis par l’article 7.1 du cahier des charges de l’opérateur de diffusion.

Ainsi, TDS-SA prévoit de mettre en place un cloud pour stocker toutes ces données.

Une plateforme sera mise à disposition des particuliers et professionnels pour l’utilisation des données.

Cela permettra de régler les problèmes de souveraineté du contenu tout en offrant, notamment aux chercheurs et aux générations futures la possibilité de retrouver des archives nationales bien conservées et organisées pour les décennies à venir.

TDS-SA compte mettre en place un mécanisme de partage de ressources avec le propriétaire des contenus, en l’espèce. Par ailleurs, les éditeurs auront un accès à la plateforme d’archivage pour consulter uniquement leurs contenus.

Il s’agit du Broadband (mesure d’audience et vidéo à la demande) et de l’OTT.

Le Broadband :

  • La mesure d’audience (sondage médiamétrique) (en cours) :

Il s’agit d’un des services que TDS-SA va rapidement mettre en place pour régler les problèmes liés au positionnement des chaînes de télévision dans l’espace audiovisuel sénégalais, et donner des statistiques claires sur la consommation des contenus par les ménages.

L’audience de la TNT définit l’ensemble des individus exposés à une chaîne de télévision (audimat) pendant une durée déterminée ou relative. L’audimétrie ou médiamétrie relève de sondages qui sont déterminés par les résultats (de mesure) d’audience.

La mesure d’audience s’organise autour de plusieurs méthodes :

  • La part d’audience (ou part de marché);
  • L’audience moyenne;
  • L’audience cumulée;
  • L’audience par quart d’heure moyen;
  • La durée d’écoute.
  • La vidéo on demand (VOD ou vidéo à la demande)

La VOD est une technologie permettant de visionner un film, une émission ou un programme à toute heure et sur différentes plateformes.

Elle présente une grande flexibilité, à l’inverse des programmes émis à des heures précises sur les chaînes TV. Elle est en revanche payante.

  • Directement sur la TNT :

Permet d’accéder à des services/chaînes à la demande, en s’abonnant à des offres de “VOD avec Abonnement” (SVOD) et/ou des chaînes payantes. Elle offre également des possibilités d’accéder à des offres de “VOD Gratuites avec Publicité” (AVOD), au sein d’une même interface en OTT. (En cours)

  • Internet Television (Télévision par Internet):

Permet d’accéder avec un abonnement au bouquet Sénégal (Offre Payante) à notre réseau de contribution en OTT, de regarder la télévision sous toutes ses formes avec le direct en Streaming, le Replay et l’Enregistrement dans le cloud.

  • Pay Per View :

Il permet d’accéder avec un programme des chaînes de Télévision (en mode Payante Premium ou en OTT) centrée sur une même marque, en Live Streaming et Replay, et sans engagement. TDS-SA va mettre en service une plateforme pour la gestion des transactions pay per view. Cette plateforme permettra de gérer directement l’activation, les statistiques et les souscriptions pour chaque éditeur. C’est l’éditeur qui choisit de mettre son contenu en pay per view directement sur sa chaine ou utiliser le canal mis à disposition par TDS-SA, le cas échéant.

  1. L’OTT :

La TV OTT ou télévision Over The Top (box) désigne les modes de consommation de contenus télévisuels qui s’affranchissent non seulement de la télévision linéaire, mais également du fournisseur d’accès Internet.

L’évolution de TNT vers le mode OTT ouvre de nouvelles voies et offre de nombreuses opportunités à TDS-SA notamment pour la “publicité TV” qui se digitalise. Il permet de nouvelles voies de ciblage et un potentiel de développement presque sans limite (Box foyer, Smartphone, Tablette, Ordinateur).

Application IOS
Application Android
Box TV / Box Android

La diffusion numérique, des changements importants dans la chaîne de valeur audiovisuelle.