Les avantages de la Télévision Numérique Terrestre
Le passage à la Télévision numérique terrestre comporte énormément d’avantages.
La qualité de l’image est au moins cinq (5) fois meilleure qu’en analogique, en particulier avec une bonne réception, en raison de l’élimination des interférences visibles et d’autres effets tels que les images fantômes. Il est plus facile d’obtenir une qualité d’image optimale numérique qu’une qualité d’image optimale analogique.
-Beaucoup plus de chaînes peuvent tenir sur le même spectre dans la transmission numérique : ceci conduit à la fois à une augmentation du nombre de chaînes, ainsi qu’à la libération de certaines portions du spectre hertzien (dividende numérique)
-Certaines chaînes peuvent diffuser leurs programmes en haute définition (HD).
-En plus d’une meilleure couverture nationale, le décrochage régional ouvre de nouvelles possibilités d’éditer des programmes mieux adaptés aux besoins des populations dans leur diversité.
-La transmission de la télévision en numérique est plus efficace en termes de consommation d’énergie que la transmission en analogique.
-De nouveaux services (peuvent être fournis (Guide de programme, Archivage, Internet, VOD, Accès aux bandothèques des diffuseurs, etc.) ainsi que des services interactifs (« Bouton rouge », etc.).
-La mise en place d’une infrastructure partagée de transport et diffusion numérique et multimédias engendre une nouvelle chaine de valeur.
-L’archivage national numérique structuré de toutes les œuvres audiovisuelles devient une réalité sans ressource supplémentaire pour les éditeurs audiovisuels.
-La transition s’accompagne d’un volet harmonisation du cadre juridique régissant les secteurs de l’audiovisuel, des Télécommunications et des TIC.
-La transition offre un cadre propice pour structurer et financer le développement d’une industrie de production audiovisuelle locale de qualité dans un environnement économique viable.