FAQ

TNT est le nom abrégé de «Télévision Numérique Terrestre» et désigne la télévision numérique diusée par voie hertzienne, que l’on

capte avec une antenne de type yagi. La TNT a remplacé la télévision analogique hertzienne que l’on connaissait jusqu’à présent. La

technologie numérique permet de diuser des programmes avec une meilleure qualité. Autre avantage de la TNT: une seule fréquence

peut supporter jusqu’à 20 chaines numériques à la place d’une seule chaîne analogique.

La TNT permet d’améliorer la qualité de réception, d’élargir un peu partout l’ore de chaînes hertziennes et, dans les années à venir, autorisera une exploitation plus rationnelle des précieuses fréquences UHF (ultra hautes fréquences) VHF (très hautes fréquences). Cette technologie autonome et d’un coût avantageux cohabite avec la réception par satellite, la réception via ligne téléphonique et le câble.

La TNT est une technique de retransmission pour les ménages qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas capter les programmes tv par câble ou par satellite.

 

Les chaînes TV de l’offre TNT sont diffusées dans tout le Sénégal en qualité numérique.

Le coût de réception est très bas. Une simple antenne râteau (yagi) peut capter les chaines

Pas d’abonnement.

Un Programme Guide Electronique (EPG) avec des informations relatives aux programmes est également proposé, cet EPG permet en outre de programmer l’enregistrement d’une ou de plusieurs émissions.

Tous les foyers pourront recevoir toutes les chaines a l’échelle du territoire national.  Notre slogan est «  La télévision pour tous partout »

Les TV locales sur la TNT sont gratuites. Pour capter la TNT, en plus d’une antenne, il faut disposer d’un décodeur TNT pour chaque téléviseur. Les enregistreurs vidéo doivent aussi être dotés d’un décodeur TNT si l’on veut regarder un programme et en enregistrer un autre simultanément. Des téléviseurs de dernière génération sont dotés d’un récepteur TNT intégré mais auront besoin du décodeur et de la carte pour décrypter le signal des chaines payantes.

Non, même si l’installation est compatible avec la réception numérique. Les trois systèmes fonctionnent avec des modules de réception différents. Pour la réception de la télévision numérique terrestre, il est nécessaire de posséder un récepteur TNT (tuner intégré ou décodeur).

Les adaptateurs TNT seront en vente dans les magasins tv & hi-fi, centres commerciaux et réseaux de distribution prévus à cet effet. La TNT au Sénégal exploite une norme internationale (DVB-T2). Un réseau de distribution constitué de plus 1000 points de vente sera mis en place par le partenaire Excaf à travers tout le Sénégal.

Le réseau est conçu pour la réception à l’aide d’une antenne extérieure de toit. D’autres modes de réception sont possibles.

Pour recevoir les chaînes de la TNT, vous pouvez utiliser une antenne de toit UHF ou remettre en service une installation existante. Prenez cependant garde à la polarisation (verticalité) et à l’orientation de cette antenne. Pour connaître la meilleure orientation et l’emplacement idéal de votre antenne, consultez le site www.tds.sn/tnt

De même, il n’y a pas d’exigence particulière pour une antenne intérieure. C’est surtout l’emplacement et la topographie du site qui comptent. D’une manière générale, il est recommandé d’utiliser une antenne intérieure active, qui permettra de recevoir les programmes même si le signal est faible.

Oui. Mais il se peut que l’installation nécessité une modification. Le plus simple est de se renseigner auprès d’un installateur.

Tout d’abord, vous vérifierez les branchements et vous supprimerez les «anciens» filtres à canaux utilisés en mode analogique. La plupart des décodeurs numériques permettent d’optimiser l’orientation de l’antenne à l’aide de la fonction «on screen display». Cependant, l’antenne doit généralement être orientée à la verticale. Les antennes actives (pourvues d’un amplificateur) offrent une meilleure qualité de réception que les antennes passives.

Le plus simple est de le signaler par téléphone avec le call center d’EXCAF en charge de la collecte des incidents pour signaler un problème.  Vous obtiendrez tous les renseignements utiles auprès de notre Centre support (hotline 33 865 65 62 ) ou d’un revendeur spécialisé.

Il est possible de raccorder le récepteur TNT à un enregistreur vidéo. L’enregistrement et le visionnage simultané de plusieurs programmes par le biais d’un même récepteur est, comme pour la réception satellite ou par câble, possible uniquement avec des appareils de réception TNT dotés d’un disque dur intégré ou encore d’un dispositif externe permettant de stocker via un port USB.

Normalement non. Les téléviseurs modernes ont une très grande marge d’immunité, autrement dit de protection à toute forme de signaux brouilleurs. Toutefois, dans certaines configurations, comme le fait d’être à proximité immédiate d’un émetteur de grande puissance, des perturbations peuvent apparaître.

Toutes les régions ne sont pas encore couvertes par le signal numérique. Elles le seront progressivement d’ici Juin 2020.

En attendant, vous recevez bien sûr toujours la télévision analogique.

Vous n’avez donc pas besoin d’installer un décodeur TNT by EXCAF avant que votre région soit couverte par le signal numérique.

Oui le passage au numérique ouvre également la possibilité de déployer des chaines au niveau local. Le schéma défini par TDS-SA prévoit que chaque tête de réseau régionale (chaque émetteur) pourrait assurer la diffusion de chaines régionales et/ou locales en plus des chaines nationales qui seront multiplexées depuis la tête de réseau nationale.  Ces chaines peuvent être des filiales régionales des groupes de presse ou exister uniquement au niveau régional / local.

Le réseau est actuellement dimensionné de manière à diffuser au niveau de chaque site, plusieurs  chaines régionales voire zonales.

Néanmoins, une étude du spectre est en cours en rapport avec l’ARTP, notamment pour apprécier les capacités en ressources fréquentielles disponibles dans chaque zone

La TNT est une opportunité pour favoriser l’éclosion de nouvelles chaines régionales et thématiques, de manière à promouvoir davantage la diversité culturelle et linguistique, à contribuer au développement social et économique à travers l’accès à l’éducation, à la santé, …

A ce niveau également, des règles seront édictées dans le futur cadre juridique.

Ensemble, construisons la couverture numérique sur tout le territoire Sénégalais.