La diffusion

En tant qu’opérateur de diffusion, TDS-SA propose une offre de bout en bout, sur mesure, dédiée aux acteurs de la TNT (éditeurs et distributeurs de services audiovisuels) reposant sur la norme de diffusion DVB-T2 et le format de compression MPEG-4. Cette offre sera ultérieurement élargie à la radio numérique terrestre (RNT).

Le nombre de chaînes que peut accueillir TDS-SA sur la plateforme TNT dépend non seulement de la taille du canal attribué à chaque multiplex de la TNT, mais également des normes de compression et de diffusion retenues par l’autorité de régulation.

Le multiplexage est le signal qui résulte de l’assemblage des signaux de chaque chaîne qui utilise une même fréquence sur une zone donnée. Quatre (4) multiplex sont à ce jour en service et répartis comme suit :

  • Deux multiplex accueillent les chaînes nationales gratuites avec une résolution d’images en standard définition (SD) ou en haute définition (HD) ;
  • Deux multiplex pour les chaînes payantes en haute définition (HD) ou en définition standard (SD).

La plateforme TNT au Sénégal est déployée avec la bande de fréquences dédiée à la télévision hertzienne terrestre pour assurer la diffusion sur toute l’étendue du territoire national. Ainsi l’opérateur de diffusion s’assure de la collecte, du multiplexage, du transport et de la diffusion des contenus de ses clients.

Pour un réseau TNT, il est nécessaire d’acheminer les signaux audiovisuels des éditeurs, de leurs régies jusqu’à la tête de réseau pour les multiplexer. Les solutions de collecte utilisées par TDS-SA consistent en un recours combiné à différentes techniques comme de la fibre optique, le satellite, ou encore des faisceaux hertziens. La collecte nécessite la fourniture d’équipements (des encodeurs) de raccordement qui feront, néanmoins, l’objet d’une prestation séparée.

TDS-SA multiplexe les signaux collectés des éditeurs pour leurs assigner des canaux attribués par l’autorité de régulation conformément au cahier de charges de chacun. Cette activité consiste en un regroupement, sur une voie unique, des signaux issus de plusieurs voies, pour les acheminer dans les sites de diffusion, et elle s’effectue au niveau de la tête de réseau. Le multiplexage permet de mettre plusieurs chaînes de télévision sur une seule bande de fréquence contrairement à la télévision analogique.

Une fois les signaux regroupés dans un multiplex, TDS-SA les achemine, par des technologies fiables qui garantissent une qualité de service maximale, sur les sites de diffusion déployés sur l’étendue du territoire national. Le transport des flux sera pris en charge par TDS-SA, quel que soit le lieu d’implantation de la chaîne. Il se fera par câble (fibre optique, entre autres), par faisceaux hertziens ou par satellite.

La diffusion commence par la livraison du signal à la tête de réseau. Une fois encodé, celui-ci est transmis par une liaison d’accès à un point de raccordement au réseau principal de la TNT, jusqu’au centre de multiplexage. Le signal multiplexé est acheminé vers les centres émetteurs. Il est également possible de distribuer le signal aux centres émetteurs par satellite dans les zones difficiles d’accès.

TDS-SA propose une offre de diffusion régionale ou locale en plus de la diffusion nationale qui est multiplexée depuis la tête de réseau nationale. Les chaînes concernées peuvent être des filiales régionales des groupes de presse (décrochage régional) ou exister uniquement au niveau régional ou local. Cette offre est néanmoins conditionnée aux capacités en ressources fréquentielles disponibles dans chaque zone et aux convention et cahier des charges signés avec l’autorité de régulation par les éditeurs et distributeurs de services audiovisuels.

L’offre de diffusion de TDS-SA comprend :

  • les frais d’accès au réseau TNT;
  • l’encodage audio et vidéo au format SD (Définition Standard) ou en HD (Haute Définition) ;
  • la collecte des signaux des centres d’éditions ;
  • le multiplexage de services SD et HD ;
  • l’insertion des informations de l’EPG (Electronic Program Guide ou Guide Électronique des Programmes) dans le signal TNT;
  • le transport des signaux sur les sites de diffusions déployés dans le pays ;
  • la diffusion des signaux dans les foyers des sénégalais ;
  • le stockage des contenus diffusés;
  • la supervision, monitoring et la maintenance du réseau TNT.

 

Important : TDS-SA proposera également une offre satellitaire pour la diffusion à l’international en DTH non comprise dans l’offre de diffusion de base.

Ensemble, construisons la couverture numérique sur tout le territoire Sénégalais.