Dans le cadre de la Télévision Numérique Terrestre (TNT), le Code de la Presse (2017) sénégalais a éclaté la chaîne de valeur audiovisuelle faisant ainsi la distinction entre trois activités dans le secteur audiovisuel : l’édition, la diffusion et la distribution.
C’est alors que née la société de Télédiffusion du Sénégal (TDS-SA) créée par l’Etat du Sénégal à travers la loi 2017-28 du 14 juillet 2017.
Nouvel acteur de la chaîne de valeur audiovisuelle, TDS-SA assure la fonction d’opérateur de diffusion national et en ce sens prend en charge la collecte, le multiplexage et le transport, puis la diffusion des contenus audiovisuels par voie numérique dans les foyers sénégalais.
Recours unique dans le cadre des activités de diffusion au Sénégal, TDS-SA se positionne comme un acteur neutre de la chaîne de valeur de l’audiovisuel, offrant aux éditeurs de chaînes télévisées le même service et dans les mêmes conditions.
A noter que la société de Télédiffusion du Sénégal (TDS-SA) est créée sous forme d’une société anonyme à participation publique majoritaire conformément aux dispositions de la loi n°90-07 du 26 juin 1990 relative à l’organisation, au contrôle des entreprises du secteur parapublic et au contrôle des personnes morales de droit privé bénéficiant du concours financier de la puissance publique.
Conformément aux dispositions de l’article 5 de la loi 2017-28 du 14 juillet 2017 autorisant sa création, « les investissements réalisés ou programmés dans le cadre de l’exploitation technique des infrastructures numériques mutualisées ou dans le cadre de l’externalisation de ces services, sont versés dans le patrimoine de la société de Télédiffusion du Sénégal ».
Collecte des programmes auprès des éditeurs autorisés
Transport et le multiplexage des services
Diffusion des programmes à destination du public
Pour une transition numérique réussie
Notre Objectif
- Etat des lieux et compte-rendu sur les engagements de chacune des parties, avec une attention particulière sur les obligations prévues dans la Convention de Concession et dans le cahier des charges TNT
- Etat des lieux sur le déploiement du réseau national fibre optique
- Etat des lieux sur le réaménagement et la valorisation économique du spectre de fréquence
- Évaluation de la qualité du contenu des mux
- Inventaire des éléments à transférer
- Evaluations technique des éléments à transférer
- Évaluation financière des éléments à transférer
- Calendrier de réalisation des opérations
- Mise en place d’une commission chargée d’organisation du transfert
- Mise en place d’un comité de pilotage pour l’évaluation des compétences techniques du personnel éventuellement transféré.
.