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TNT , NOUVEAUX USAGES TELEVISUELS / NOUVEAUX MODES DE CONSOMMATION

Nos modes de consommation de contenus audiovisuels ont beaucoup évolué ces dernières années.

L’enjeu des contenus

VOD UGC CATCH UP TV
La VOD est un système permettant à l’utilisateur de choisir un contenu vidéo au moment où il le souhaite

 

Acteurs :

NETFLIX CANAL PLAY

 

Les UGC sont des contenus vidéo créés par les utilisateurs et partagés au travers de site web 2.0

 

Acteurs :

YouTube, Dailymotion

La catch up tv permet aux utilisateurs de revoir une émission peu de temps après sa première diffusion

Acteurs :

hulu

L’ESSOR DU MULTITASKING ET LA SOCIAL TV

De nos jours, l’enjeu de la télévision connectée dépasse le simple cadre du téléviseur. A l’heure de la convergence des contenus et des services, l’expérience télévisuelle inclut désormais l’ensemble des écrans : PC, tablette et mobile.

Ces usages parallèles peuvent se traduire pour certains comme une attention moindre des téléspectateurs ou au contraire comme une opportunité d’enrichissement de l’expérience télévisuelle. On évoque le « cross média dans les programmes» des chaines qui s’évertuent à prolonger l’expérience et engager un dialogue avec leurs téléspectateurs.

Ces usages s’appuient de plus en plus sur les réseaux sociaux vecteurs naturels d’échanges sur internet. Le rôle de plus en plus important des réseau sociaux dans cet ecoysytème télévisuel poussent certains a parler de « social TV » et non de télévision connectée.

LES TROIS ROLES DES RESEAUX SOCIAUX SUR LA TELEVISION

IDENTIFIER PRECONISER ECHANGER
Facebook connect

 

Une des difficultés de la TV connectée est de permettre une consommation personnalisée sur un écran familialLes outils d’identification fournis par les réseaux sociaux peuvent   proposer une identification individualisée aux téléspectateurs identifiés

 

« j’aime »

 

Les outils de recommandation (« j’aime ») liés à un réseau social, jouent un rôle double :

Ils recréent le lien distendu avec l’essor de la consommation de contenus à la demande et accroit la pertinence du contenu poussé puisque « je regarde de préférence ce que mes amis regardent »

Facebook linked in twitter

 

Les réseaux sociaux sont le terrain d’expression naturelle des téléspectateurs. Les chaines intègrent donc progressivement les outils communautés dans leurs programmes afin de participer à ces échanges et ainsi capitaliser sur ces audiences qualifiées

 

LES NOUVEAUX USAGES : L’INNOVATION

Au-delà des services vidéo ou des réseaux sociaux, la télévision connectée offre aux téléspectateurs la perspective de nombreux usages.

Deux typologies de services voient le jour :

– Ceux centrés sur la télévision traditionnelle où le flux TV est enrichi – mais pas concurrencé –par des contenus haut-débit.

On y propose dans le cadre d’émissions données à l’image de « Coté Cuisine » des ingrédients et la vidéo de démonstration… .

On permet aux téléspectateurs de voter en direct sur un sujet donné

Il existe un guide TV qui donne le programme (Guide Electronique des Programmes – EPG) en cours et à venir sur les chaines de l’opérateur

– Des services OTT ou « Over The Top » (terme indiquant que ces services sont diffusés directement via Internet, et non par les canaux de diffusion traditionnels) proposant des contenus ou services de tout type. De nombreux usages même décorrélés de l’univers télévisuels peuvent aussi trouver leur place sur le téléviseur :

support de visio-téléphonie (Skype)
actualité sportive
information continue,
musique avec radios live et podcasts,
trafic automobile en temps réel,
annonces immobilières,
météo interactive,
recettes de cuisine
archives audio, vidéo et télétextes grâce au « cloud »
sondage à l’image de ce que Médiamétrie fait en France qui offre un système intégré et qui permet des études d’audience (ex part de marché – PDM ou part d’audience – PDA).

La PDA d’une émission est le rapport du nombre moyen de spectateurs devant le programme au nombre moyen de spectateurs devant le média pendant le même moment.