VISITE DU CENTRE D’EMISSION DE THIES / DRIVE TEST

  • février 28, 2015
  • 9h:00 à 17h:30
  • Émetteur RTS de Thies, Thiès
  • +221 33 864 93 94

Description

Le Samedi 28 février 2015 a eu lieu la visite du centre d’émission du projet de Télévision Numérique Terrestre (TNT), communément appelé Tête de réseau secondaire, situé au centre émetteur de la RTS.

Cette visite qui marque la seconde étape de suivi opérationnel, après la visite du centre principal de multiplex et de supervision sis à l’Immeuble Kébé, s’est déroulée en présence du Directeur Excécutif et de tous les agents de la direction exécutive du CONTAN, du représentant du CNRA, et des responsables de EXCAF (Partenaire technique et financier).

Programme de la journée
  • De 9h:30 à — 17h:00
  • Après avoir accueilli et souhaité la bienvenue aux membres du CONTAN, le Directeur Technique et Planification de EXCAF a d’abord fait le point sur l’état d’avancement de la composante tête de réseau secondaire et a présenté les différentes parties qui la composent :

    1.         Un Shelter de 5m x 2 m composé de  plusieurs racks (armoires)  répartis ainsi qu’il suit :

    •          Des récepteurs IRD pour la réception des chaines

    •          Des encodeurs / multiplexeurs pour le codage / compression / multiplexage

    •          Des émetteurs TNT pour les chaines nationales et payantes

    •          Un système de climatisation équipé de 2 splits

    •          Un système antennaire installé sur le pylône de 212 m (de la Sonatel) et orienté de manière quasi omni directionnelle pour couvrir Thiès et ses environs.

    •          Un groupe électrogène de 35 KVA pour le secours en énergie électrique

    2e étape de la mission

    Après la visite du Shelter, la mission s’est poursuivie par des tests de réception dans des conditions d’exploitation réelles, sur l’axe Thiès, Keur Dame (Bambey), Diourbel.

    L’équipe s’est donc rendue de à Keur Dame pour faire les tests.

    Résultat : Une très bonne qualité de réception a été notée. Considérant le fait que le site de Thiès est prévu pour rayonner jusqu’à Keur Dame et Bambey et que Diourbel dépendra de l’émetteur qui sera installé à Mbacké, les techniciens de EXCAF n’ont pas estimé nécessaire d’aller à Diourbel.

    Après avoir pris bonne note de cette disposition, les experts du CONTAN ont demandé à EXCAF de faire le test de la réception à Diourbel et sur le signal en provenance de Thiès, même si Diourbel dépend de Mbacké.

    En effet, pour le Directeur Exécutif, cela permettra de garantir un 2e niveau de secours après celui obtenu avec la redondance.

    Les experts des deux parties EXCAF et CONTAN ont retenu le principe de faire le test sur Diourbel le plus rapidement possible , mais également sur un autre axe (Mbour – Joal). EXCAF a prévu également de faire des tests à Dakar et environs en se mettant dans des conditions où seul l’émetteur  Thiès fonctionne.

how can we help you?

Contact us at the Consulting WP office nearest to you or submit a business inquiry online.

company events
see our gallery