Orientation StratégiqueLa tnt partout et pour tous

location-plateau-tournage-01
MUTUALISER – VALORISER – MONÉTISER

Dans le souci d’assurer une transition numérique réussie, partout et pour tous au Sénégal, Télédiffusion du Sénégal s’engage sur la mutualisation, la valorisation et la monétisation des infrastructures numériques de l’État du Sénégal. Le grand défi de cette mission réside dans des investissements profitables à l’économie numérique et dans l’accompagnement des populations dans la transition.

Mutualisation et partage d’infrastructure

La mutualisation et le partage des infrastructures de diffusion a pour vocation première de faciliter les initiatives privées et ainsi de stimuler la balance de l’économie numérique. En effet, première étape dans l’exploitation des réseaux de transmission, cette action :

Conduit à la diminution du coût de déploiement des opérateurs privés (qui n’auront pas à construire leur propre infrastructure) ;
Encourage une compétitivité économique entre les opérateurs existants et ouvre le marché à d’autres ;
Et de fait, favorise l’apparition d’offres de Services à Valeur Ajoutée (SVA) plus attractives pour la population.

En charge de cette opération, TDS-SA met à disposition des acteurs de l’écosystème numérique un catalogue de service pour faciliter le partage des infrastructures et définit la couverture numérique du territoire.

Collecte –Transport-Diffusion

Opérateur Unique de Diffusion, Télédiffusion du Sénégal hérite automatiquement de quatre (4) multiplex autour desquels sera articulée toute sa stratégie de développement du projet et sur lesquels elle a un droit d’exploitation exclusif, conformément à l’article 149 de la loi n° 2017-27 portant code de la presse.

L’exploitation et le développement de ces réseaux de transmission (les multiplex), se résume en trois étapes :

La collecte

Elle consiste à récupérer des signaux ou programmes auprès des éditeurs autorisés afin de les acheminer jusqu’aux écrans et postes radio du public.

Le transport et le multiplexage des services

Parler de transport c’est faire référence au moyen de transmission utilisé, soit la fibre optique, le satellite, les faisceaux hertziens et tout autre moyen radioélectrique adapté. Le multiplexage, technique de compression qu’offre le numérique pour une exploitation optimale des fréquences, va de pair avec le transport. Le multiplexage permet, en effet, de transporter plusieurs chaînes sur une même fréquence. Plus précisément, une fréquence (ou canal) peut transporter jusqu’à vingt (20) chaînes.

Nous constatons alors le premier effet majeur du passage à la Télévision Numérique Terrestre, à portée économique : la constitution d’un « dividende numérique ». Il s’agit tout simplement des fréquences libérées lors du multiplexage qui vont pouvoir être exploitées à titre commercial en vue de porter d’autres types de données. Par exemple les réseaux télécoms (4G, 5G…).

La diffusion à destination du public

La collecte est effectuée, le moyen de transmission est défini, les données sont compressées, le public peut désormais avoir accès à ses programmes télévisés ou radiophoniques avec une réception en Haute Définition.

Services linéaires et non linéaire

Le numérique élargit les frontières de la radiodiffusion en donnant l’accès à une pluralité de contenus, de tous types et compatibles avec tous types de supports existants, fixes ou mobiles.

Aussi, la grande révolution du passage à la Télévision Numérique Terrestre réside dans l’apparition des services non linéaires. Les services linéaires, qui font référence à la consommation de programmes télévisés en direct cohabite désormais avec les services non linéaires. La télévision non linéaire ou délinéarisée offre la possibilité d’enregistrer ses contenus préférés et de les visionner en différé. La télévision délinéarisée c’est également l’avènement des OTT (Over The Top media services), c’est à dire les contenus à la demande. Ceux-là sont disponibles sous réserve d’un abonnement au service qui les propose.

Face à la diversité des contenus produits à travers le monde, tous plus attractifs les uns que les autres, Télédiffusion du Sénégal sa entend offrir aux acteurs de la chaine de valeur de l’audiovisuel, via  son catalogue de services, des offres non linéaires (archivage, VOD, SVOD, catch up tv etc.) en accord avec les attentes de la population sénégalaise et celles de la diaspora.

Comment pouvons-nous vous aider?

Contactez-nous

La diffusion numérique, des changements importants dans la chaîne de valeur audiovisuelle.