Missions

location-plateau-tournage-01
MUTUALISER – VALORISER – MONÉTISER

Dans le souci d’assurer une transition numérique réussie, partout et pour tous au Sénégal, la société de Télédiffusion du Sénégal s’est vue confier la mutualisation, la valorisation et la monétisation des infrastructures numériques de l’État du Sénégal. Le grand défi de cette mission réside dans des investissements favorables à une essor de l’économie numérique et dans l’accompagnement des populations sur les changements qu’impliquent la télévision à l’ère numérique.

Mutualisation et partage d’infrastructure

La mutualisation et le partage des infrastructures de diffusion a pour vocation première de faciliter les initiatives privées et ainsi de stimuler la balance de l’économie numérique. En effet, première étape dans l’exploitation des réseaux de transmission, cette action :

Conduit à la diminution du coût de déploiement des opérateurs privés (qui n’auront pas à construire leur propre infrastructure) ;
Encourage une compétitivité économique entre les opérateurs existants et ouvre le marché à d’autres ;
Et de fait, favorise l’apparition d’offres de Services à Valeur Ajoutée (SVA) plus attractives pour la population.

En charge de cette opération, TDS-SA met à disposition des éditeurs un catalogue de services au travers duquel l’opérateur de diffusion définit la couverture numérique du territoire et propose de options de partage des infrastructures.

Collecte –Transport-Diffusion

Opérateur Unique de Diffusion, Télédiffusion du Sénégal hérite automatiquement de quatre (4) multiplex autour desquels sera articulée toute sa stratégie de développement du projet et sur lesquels elle a un droit d’exploitation exclusif, conformément à l’article 149 de la loi n° 2017-27 portant code de la presse.

L’exploitation et le développement de ces réseaux de transmission (les multiplex), se résume en trois étapes :

La collecte

Elle consiste à récupérer des signaux ou programmes auprès des éditeurs autorisés afin de les acheminer jusqu’aux écrans et postes radio du public.

Le transport et le multiplexage des services

Parler de transport c’est faire référence au vecteur de transmission utilisé pour assurer la diffusion, soit la fibre optique, le satellite, les faisceaux hertziens et tout autre moyen radioélectrique adapté. Quant au multiplexage, c’est une technique de compression qu’offre le numérique pour une exploitation optimale des fréquences. Le multiplexage permet, en effet, de transporter plusieurs chaînes sur une même fréquence. Plus précisément, une fréquence (ou canal) peut transporter jusqu’à vingt (20) chaînes.

Une résultante majeure du l’application du multiplexage dans l’activité de transport est la constitution du « dividende numérique ». Il s’agit tout simplement des fréquences libérées lors du procédé qui vont pouvoir être exploitées à titre commercial en vue de porter d’autres types de données. Par exemple les réseaux télécoms (4G, 5G…).

La diffusion à destination du public

La collecte est effectuée, le moyen de transmission est défini, les données sont compressées, les téléspectateurs peuvent désormais avoir accès à leurs programmes télévisés ou radiophoniques en Haute Définition.

Services linéaires et non linéaire

Le numérique élargit les frontières de la radiodiffusion en donnant l’accès à une plus grande diversité de contenus, de tous types et compatibles avec tous types de supports existants, fixes ou mobiles

Aussi, la grande révolution du passage à la Télévision Numérique Terrestre (TNT) réside dans l’apparition des services non linéaires. Les services linéaires, qui font référence à la consommation de programmes télévisés en direct cohabitent désormais avec les services non linéaires. La télévision non linéaire ou délinéarisée offre la possibilité d’enregistrer ses contenus préférés et de les visionner en différé. La télévision délinéarisée c’est également l’avènement des OTTs (Over The Top media services), c’est à dire les contenus à la demande. Ceux-là sont disponibles sous réserve d’un abonnement au service qui les propose.

Face à la diversité des contenus produits à travers le monde, tous plus attractifs les uns que les autres, TDS-SA entend offrir aux acteurs de la chaine de valeur audiovisuelle, via  son catalogue de services, des offres non linéaires (archivage, VOD, SVOD, catch up tv etc.) en accord avec les attentes des populations au Sénégal et de celles de la diaspora.

Comment pouvons-nous vous aider?

Contactez-nous

La diffusion numérique, des changements importants dans la chaîne de valeur audiovisuelle.