TDS-SA rend visite aux chaines de télévision

LA SOCIETE DE TELEDIFFUSION DU SENEGAL (TDS-SA) REND VISITE
AUX CHAINES DE TELEVISION
TDS-SA, nouvel acteur du secteur audiovisuel sénégalais et responsable exclusif de la diffusion des chaînes télévisées, rend visite aux éditeurs de chaînes pour discuter des changements majeurs qui vont impacter la télévision à l’ère numérique.
TDS-SA, opérateur de diffusion unique au Sénégal.
La société de Télédiffusion du Sénégal (TDS-SA) a vu le jour il y a près de trois (3) ans, conformément aux termes de l’article 5 de la loi 2017-28 du 14 juillet 2017.
Les activités principales de TDS-SA s’articulent autour de la gestion et de l’exploitation technique et commerciale des infrastructures de diffusion des télévisions et radios sénégalaises.
Plus précisément, en qualité d’opérateur de diffusion unique, c’est à dire avec un droit exclusif sur les activités de diffusion au Sénégal, TDS-SA a en charge la collecte des chaînes de télévision et des fréquences de radios, leur transport puis leur diffusion dans les foyers sénégalais.
Sa prise de fonction s’inscrivant dans le cadre du passage de l’analogique au numérique, le premier grand défi de TDS-SA a été de reprendre la main sur les opérations relatives au basculement vers la Télévision Numérique Terrestre (TNT) et d’assurer la bonne conduite de la finalisation d’un processus enclenché depuis 2014.
Des changements majeurs dans la chaîne de valeur audiovisuelle au Sénégal.
La télévision à l’ère du numérique, au Sénégal, est particulièrement marquée par l’éclatement de la chaîne de valeur audiovisuelle conformément au nouveau code de la presse (2017). Nous assistons alors à la redéfinition de trois métiers distincts et non cumulables autours desquels, désormais, s’articulent les activités sur secteur audiovisuel : l’édition, la diffusion et la distribution.
Cette transformation a pour conséquence majeure une réorganisation de l’écosystème notamment la prise expressée de dispositions juridiques pour encadrer les nouvelles relations entre les différents acteurs.
Une démarche commune pour que la transition vers la TNT soit profitable à toutes les strates de la chaîne de valeur audiovisuelle au Sénégal.
En se rapprochant des éditeurs de chaînes qui sont les premiers impactés par la transition numérique, la société de Télédiffusion (TDS-SA) n’a nul autre objectif que celui de faciliter le changement de paradigme inévitable dans le secteur audiovisuel à l’ère numérique.
Dans son approche, la société de Télédiffusion est à l’écoute de ses partenaires et prend en compte leurs préoccupations ; l’idée étant in fine de trouver des consensus sur la nature de nouvelles relations encadrée et régulées par le CNRA.
Ce premier pas de la société de Télédiffusion marque sans nul doute le début de discussions qui avec l’effort de chaque acteur, iront dans le sens d’une valorisation et d’une dynamisation de la chaîne de valeur audiovisuelle sénégalaise.



Laisser un commentaire