Table ronde du MCC : “Les acteurs de la chaîne de valeur audiovisuelle à l’ère du Numérique”

  1. Contexte et Justification

Le Sénégal, un pays connu par sa référence démocratique, la liberté d’expression et le pluralisme médiatique                  

Dès son accession à l’indépendance, le Sénégal, conscient de l’importance et du rôle que doit jouer la liberté d’opinion dans la construction et la consolidation d’un Etat de droit, a ratifié la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, et consacré les bases du droit de la communication dans sa charte fondamentale.

La Constitution sénégalaise reconnait en son article 8 les «libertés individuelles fondamentales», les « libertés civiles et politiques » parmi lesquelles figure en bonne place la liberté d’opinion et d’expression (article 10).

Le Sénégal compte aujourd’hui 19 chaînes de télévisions publiques et privées opérationnelles. Ce nombre sera fortement revu à la hausse avec l’avènement de la Télévision Numérique Terrestre.

L’espace médiatique sénégalais est aussi marqué par l’existence des organes de régulation des médias (CNRA) et des télécoms (ARTP), d’autorégulation (CORED), des organisations professionnelles et syndicales (CDEPS, SYNPICS).

Un nouvel instrument juridique pour assainir la profession et renforcer les entreprises du secteur

Le Sénégal s’est doté d’un Code de la Presse (loi n°201-27 du 13 juillet 2017). Les textes d’application sont en cours de finalisation. Parmi les textes, on peut citer notamment :

  • L’arrêté relatif à la commission nationale de la carte de presse est signé. Les futures cartes seront numérisées pour sécuriser la profession.
  • L’arrêté portant mise en place de la commission de révision de la loi sur la Publicité est signé.
  • Le projet de décret relatif aux avantages et obligations des entreprises de presse (financement du service public, distribution de la presse écrite) et à la création d’un Fonds d’Appui et de Développement de la Presse
  • L’avant projet de loi sur la Haute Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle (HARCA), est transmis au Secrétariat Général du Gouvernement

A noter également que les conventions et cahiers de charges pour les éditeurs et distributeurs sont en cours de finalisation au niveau du CNRA.

Le Plan Sénégal Émergent (PSE), une vision politique pour le développement : Une opportunité pour le développement du secteur                                   

Saisissant cette opportunité, Le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Macky SALL, à l’occasion du lancement officiel de la TNT, le 17 juin 2015, avait déclaré :

« Je souhaite que les capacités d’exploiter quelques canaux pour diffuser de nombreuses chaines de télévision, soient judicieusement explorées pour enrichir le panorama audiovisuel par des chaînes thématiques dans les secteurs de l’éducation, de la santé, du tourisme, de l’agriculture, de l’environnement et de la bonne gouvernance, entre autres. … ».

Pour matérialiser cette forte volonté politique, Monsieur Abdoulaye DIOP,  Ministre de la Culture et de la Communication entend tirer les meilleures opportunités qu’offrent la transition numérique et le code de la presse, pour promouvoir un nouveau Paysage Audiovisuel Sénégalais soutenu par une industrie audiovisuelle et cinématographique forte et dynamique.

Le Sénégal,  un pays de plus en plus attractif pour les médias étrangers

  • Le groupe France Medias Monde (France 24, RFI, AFP) pour permettre à RFI de développer sa rédaction en mandingue et peule, Et la publicité ?
  • Canal + a lancé une nouvelle chaine sénégalaise ’’Sunu Yeuf’’ 100% séries sénégalaise en wolof : Et la publicité ?
  • L’opérateur chinois Startimes, présent sur 300 villages avec 180 chaines,
  • L’arrivée annoncée de la chaine américaine Bloomberg, spécialisée dans l’information financière et économique. Et d’autres qui frappent à la porte.

La naissance d’une industrie audiovisuelle et cinématographique pour gagner la bataille des contenus à l’ère du numérique

La communication étant un vecteur puissant au service de tous les autres secteurs, mais aussi un secteur à fort potentiel économique et porteur de valeurs.Le potentiel économique du cinéma et de l’audiovisuel est en effet considérable mais insuffisamment exploité en raison de contraintes diverses dont la part congrue réservée à la production nationale dans les chaines de télévision.

Crée en 2002, le Fonds pour la Promotion de l’Industrie Cinématographique et Audiovisuelle (FOPICA), devenu opérationnel en 2013 grâce à la volonté de son Excellence Monsieur Macky SALL Président de la République, a permis au Sénégal de gagner des trophées lors de la 25é édition du FESPACO 2017, dont la plus haute distinction, l’étalon d’or de Yennenga  avec le film « Félicité » de Alain GOMIS.A cela, il faut ajouter la palme d’or rempotée par le film Allantique de Maty DIOP lors du festival de Cannes 2019.

Ces distinctions ainsi que celles de William MBAYE et de Abdou Lahat Wane, constituent un signal fort pour l’émergence d’une industrie audiovisuelle et cinématographique forte et dynamique capable de fournir des contenus de qualité pour nos chaines télé auxquelles des quotas de diffusion sont désormais exigés.

Le projet de création du futur centre national du cinéma et de l’audiovisuel, en partenariat avec l’AFD, annonce une nouvelle ère

L’analyse des contenus des chaines TV a permis de constater d’une manière générale la faible part réservée aux productions nationales de stock (séries, fictions, documentaires, animations), dévolues aux sociètés de production et la faible prise en compte des préoccupations locales et des problématiques de développement dans les grilles de programmes.

Des acteurs dits ’’câblodistributeurs’’ qui ont fini de mailler le territoire.

Ils produisent et distribuent des contenus locaux de proximité, souvent en violation flagrante des dispositions juridiques et réglementaires

Une modification profonde de la chaine de valeur avec la création de l’opérateur de diffusion (TDS) et l’arrivée de nouveaux acteurs entrants

TDS-SA, en charge de la  TNT, un atout de taille pour garantir la qualité, l’accessibilité, la diversité et l’innovation

Le secteur de l’audiovisuel traverse une période de profonds bouleversements résultant des avancées démocratique et des exigences socioculturelles, mais aussi et surtout des mutations technologiques profondes caractérisées par la transition vers le numérique.

Le changement de mode de diffusion, véritable révolution du secteur de l’audiovisuel, aura des impacts certes au plan technologique, économique et juridique avec la création d’une société de gestion et d’exploitation de la télédiffusion (TDS SA), mais les véritables enjeux sont ceux liés au contenu.

Pour mettre en oeuvre le projet TNT, le Sénégal a signé une convention avec la société EXCAF. L’heure est au bilan.

Par ailleurs, dans l’environnement numérique, les éditeurs vont devoir faire face à une concurrence mondiale de plus en plus rude et une nouvelle chaine de valeur avec plusieurs acteurs dont les opérateurs de contournement (acteurs tic & télécom).

Dans cet environnement numérique globalisé et fortement concurrentiel, seule la qualité de nos contenus, conjuguée à la préférence nationale et soutenue par une industrie locale de production audiovisuelle forte et dynamique, mais aussi et surtout, un cadre juridique et institutionnel favorable à l’émergence d’acteurs économiquement viables.

Objectif général

Accélérer le processus de transition numérique et juridique de manière à favoriser l’émergence d’un nouveau paysage audiovisuel de qualité, riche et diversifié.

Objectifs spécifiques :

·       Faire l’état des lieux de la transition numérique et juridique

·       Mettre en place un cadre d’échanges, de réflexion et de partage entre les différents acteurs de l’audiovisuel

  • Partager les contraintes relatives à la télédiffusion (TDS)
  • Apprécier les évolutions et mutations dans un contexte de globalisation

Résultats attendus

  • Une bonne compréhension de la situation de la TNT et de ses contraintes
  • La situation des textes d’application est partagée
  • Un cadre d’échanges et de partage entre les acteurs est mis en place
  • Une approche de veille stratégique est définie

Dates et lieu :

Le séminaire se tiendra le 9 Décembre 2019 à 9H, à l’hôtel Pulmann de Dakar

Participation :

Le séminaire regroupera :

  • Représentants du Ministère de la Culture et Communication,
  • Représentants du CNRA
  • Représentants de TDS
  • Représentant ARTP
  • Représentants du Partenaire technique et financier EXCAF TNT
  • Représentants de sociétés de production
  • Directeurs généraux et Directeurs de programmes ou d’information / TV

Agenda :

  • 09H00-10H00 : Accueil / Café / Mise en place
  • 10H00-10H15 : Ouverture officielle

        Mot de bienvenue

        Discours d’ouverture du Ministre de la Culture et de la Communication

        Pause café (15’)

  • 10H15-10H45 :
  • Directeur Communication :      Présentation générale, Contexte, Cartographie et Enjeux
  • 10H45-11H45 :
  • Directeur Général de TDS : Situation de la TNT et Défis

Table ronde sur la télédiffusion au Sénégal : « rôle dans la chaîne de valeur audiovisuelle, défis pour réussir la transition numérique et perspectives de renforcement économique de la chaîne de valeur audiovisuelle »

 Modérateur : Pape Ciré Cissé ARTP

         Débatteurs : DG TDS SA, Patrons de chaines TV, EXCAF TNT

  • 11H45-12H15 :
  • Directeur de Cabinet du Pdt du CNRA : Régulation TNT et Contraintes, (Conventions et cahiers de charges)
  • Table ronde sur le cadre juridique de la TNT

        Modérateur : Matar SALL (CNRA)

        Débatteurs : Patrons de chaines TV

  • 12H15-13H00 : Débats sur Médias locaux, Financement et Contexte

                              géostratégique

Modérateur : M. Alassane Samba DIOP (Directeur de l’Information / E-Media)

Débatteurs : Directeurs de l’Information

  • 13H00-14H30 : Pause Déjeuner
  • 14H30-15H15 : Directeur Cinématographie : Mécanismes de financement de la production et Opportunités pour le secteur audiovisuel
  • Table ronde sur Contenus de stock / Quotas / Financement : FICTION, DOCUMENTAIRE, SÉRIE, ANIMATION

Modérateur : Direction de la Cinématographie / FOPICA

Débatteurs : Directeurs de programmes de chaines TV, Producteurs privés

  • 15H15-16H00 : Table ronde sur les contenus de flux, contenus courts :

Modérateur : Mamadou BAAL, Expert en Audiovisuel

Débatteurs : Directeurs de programmes de chaines TV, Producteurs privés 16H00-16H30 : Échanges, Discussions, Résolutions et Recommandations

 

          Fin de cérémonie / Rafraîchissement



Laisser un commentaire