R.A.T : les Opérateurs de Diffusion rencontrent les acteurs de l’écosystème du numérique du Sénégal

En marge de la deuxième Assemblée du Réseau Africain des Télédiffuseurs, ses différents Directeurs Généraux ont entamé une série de rencontres aux acteurs Sénégalais de l’écosystème du numérique, de l’audiovisuel. C’est ainsi que la délégation du R.A.T, à sa tête Amadou Abdoulaye DIOP, Directeur Général de TDS-SA, a rendue visite au Directeur général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP), au Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT), au Conseil National de Régulation de l’audiovisuel et au PDG de la 2STV, Ibrahima NDIAYE, par ailleurs Président du Conseil d’administration de TDS-SA.

Ces rencontres avec les acteurs de l’écosystème du numérique à Dakar entrent dans le cadre de la deuxième Assemblée du Réseau Africain des Télédiffuseurs, qui a d’abord démarré par la visite au Directeur général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP).

Monsieur Abdoul LY, a reçu une délégation du Réseau Africain des Télédiffuseurs (R.A.T) conduite par M. Amadou Abdoulaye DIOP Directeur général, de la Société de Télédiffusion du Sénégal, (TDS-SA). Cette visite fait à la suite de l’organisation les 5 et 6 mai 2022 de la 2éme Assemblée Générale du R.A.T. à Dakar.

M.DIOP, ainsi que sa délégation ont pu présenter à M. Abdoul LY, Directeur général de l’ARTP les différentes activités du RAT dont la présidence est gérée par le Burkina Faso et rappeler les liens corollaires qui existent entre l’ARTP et TDS-SA. Il a ensuite évoqué les différentes problématiques que rencontrent ses homologues membres du réseau dans leurs pays respectifs (Côte d’Ivoire, Bénin, Burkina Faso, Guinée Bissau, Mali, Niger, Togo, et Sénégal).

M. Abossé AKUE-KPAKPO, Expert TIC, Directeur de L’Economie Numérique à l’UEMOA a aussi profité de l’occasion pour remercier l’ARTP de son soutien indéfectible aux travaux de l’Union monétaire.

En retour, Monsieur Abdoul LY, a salué l’initiative, et remercié ses hôtes pour la visite avant de réitérer l’engagement de l’ARTP à renforcer la gestion des fréquences pour une amélioration continue de la Télévision Numérique Terrestre.

La deuxième étape de cette tournée s’effectue au Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT). Sur les lieux, place à une présentation et d’échanges sur les missions, les projets et les perspectives du FDSUT, a indiqué Manel Fall, Coordonnateur du FDSUT.

Au terme de ces fructueux échanges, le Directeur général de TDS-SA a félicité le coordonnateur du FDSUT, Manel Fall, et ses équipes pour les importantes réalisations visant à garantir une meilleure inclusion numérique et un accès au service universel à tous.

Amadou Abdoulaye DIOP, n’a pas manqué de rappeler également, au cours de son intervention, les directives du Président de la République, SE Macky SALL relatives à l’accès aux équipements de réception à la TNT , à moindre coût et aux services numériques de qualité. Il a ainsi souligné l’ambition du Président de République de : « Bâtir un Sénégal Emergent à travers l’accélération de l’aménagement numérique du territoire national ».

Dans la poursuite de ses visites aux organes, acteurs de l’audiovisuel et institutions de régulation, le Réseau Africain des Télédiffuseurs a été reçu, le vendredi le 6 mai, 2022, par le Président du Conseil National de Régulation de l’audiovisuel du Sénégal, Monsieur Babacar DIAGNE.

Cette audience qui s’est déroulée dans un climat teinté de cordialité, a permis aux deux personnalités d’échanger sur leurs rôles et missions respectifs.

La spécificité de certaines réclamations faites par les citoyens des différents pays membres du R.A.T. , a encouragé cette rencontre qui devrait permettre de sceller un partenariat dont le suivi permettrait d’anticiper les éventuels conflits de compétences.

Pour ce faire, le Président du Conseil National de Régulation de l’audiovisuel a partagé avec le R.A.T certains dossiers prégnants que son organe a eu à traiter dans un passé récent et qui montrent, s’il en était encore besoin, qu’il faudra instaurer cette synergie d’actions.

En retour, le Président du Réseau, par ailleurs, Directeur général de la Société Burkinabé de Télédiffusion, Monsieur Fidel TAMINI s’est félicité de l’accueil et la disponibilité de ses collaborateurs.

Il a relevé l’existence de plusieurs organes de régulation et insisté sur sa mission dans l’amélioration de l’environnement institutionnel et économique des opérateurs de diffusion, ce qui commande la mise en place urgente d’un partenariat sous-régional, sous la forme d’un Cadre de coopération plus judicieux et plus rassurant pour les citoyens de l’espace UEMOA.

Le Président Directeur Général de la 2Stv fut le dernier acteur de l’audiovisuel Sénégalais à recevoir la délégation du Réseau Africain des Télédiffuseurs. Une rencontre qui a été une occasion pour le PDG de la 2ST Ibrahima Ndiaye, d’approfondir les relations de coopération entre les pays membres et a formulé le vœu des grands ensembles pour les pays africains notamment ceux de l’espace UEMOA, pour apporter des réponses communautaires aux questions liées au numérique et à l’audiovisuel de façon générale.

Pour le Président Directeur général, si le passage de l’analogique au numérique constitue une avancée significative, il n’en demeure pas moins que le personnel technique affecté à la tâche éprouve encore des difficultés à s’arrimer à cette technologie. Des interpellations qui ne sont pas tombées dans des oreilles de sourd, a indiqué Monsieur Fidel TAMINI, Président du R.A.T, attentif, a réitéré la nécessité pour son organisation de faire face aux enjeux de l’heure avec détermination dans un élan communautaire.

C’est sur cette note d’espoir que la délégation du Réseau Africain des Télédiffuseurs a pris congés du PDG de la 2STV en attendant la prochaine rencontre à Abidjan avant la fin de l’année de 2022.

Pour rappel, le Réseau Africain des Télédiffuseurs a pour mission :

De rendre des avis ou de faire des déclarations sur les questions spécifiques relatives à la diffusion numérique ; constituer un cadre de concertation sur les enjeux et défis de la diffusion numérique auxquels l’Afrique fait face et de promouvoir les instruments africains relatifs à la diffusion numérique et de veiller à leur adéquation avec les réalités du continent et de coopérer avec d’autres organismes et associations dans le cadre de la consolidation des acquis de la diffusion numérique en Afrique de l’ouest.

C’est cet engagement communautaire autour de l’activité de diffusion, une fonction régalienne des états, qui explique toute l’importance de la rencontre de Dakar.

 

 



Laisser un commentaire