Le rôle clé des Emetteurs pour la TNT

Veiller à ce que tous les Sénégalais aient accès à la Télévision numérique terrestre (TNT). Telle est la mission publique de la Société de télédiffusion du Sénégal (TDS-SA), créée par l’Etat du Sénégal en 2017.

 Son directeur général, Amadou Abdoulaye Diop, et le personnel de ladite société ont entamé, en juin dernier, une tournée dans les régions de Matam, Saint-Louis, Louga et Thiès pour faire l’état des lieux de la couverture en réseau TNT, et procéder à l’inventaire des équipements installés au niveau des centres d’émetteurs pour chaque site.

Les émetteurs sont au cœur du réseau TNT. Déployés sur l’ensemble du territoire national, les centres émetteurs maintiennent le lien invisible qui relie les consommateurs de l’information à la TNT. Ainsi, on parle du basculement de l’analogique vers le tout numérique.

Pour une couverture nette du réseau TNT, les antennes sont des émetteurs et récepteurs d’ondes qui acheminent le trafic sur un territoire donné. Tout comme la télévision et la radio fonctionnent grâce à des émetteurs. Leur déploiement poursuit un double objectif : assurer la plus vaste couverture géographique possible et maintenir une densité suffisante de relais pour traiter tout le trafic en un point donné à l’image des émetteurs de Matam, Richard-Toll, Ndioum, Saint-louis, Louga et Thiés qui garantissent la continuité du signal.

Ainsi dans son rôle de service public et l’obligation d’amener la télé partout sur le territoire national, la Société de Télédiffusion du Sénégal, offre une une cartographie de la TNT, qui couvre aujourd’hui les 14 régions du Sénégal avec, 22 sites de diffusion, soit 92% de couverture territoriale et 80% de couverture démographique, permettant ainsi l’accès à 20 chaines nationales en qualité numérique dans le cadre de la TNT sur toute l’étendue du territoire national.

Grace aux efforts de TDS-SA, le Sénégal se place comme le deuxième à avoir basculé vers la TNT sur les 8 pays membres de la Zone UEMOA. Le Sénégal constitue alors une vitrine dans la sous-région en matière de Télévision Numérique Terrestre.



Laisser un commentaire