FATICK accueille le lancement officiel de la formation de 1400 Jeunes à des métiers de la TNT.

La société de Télédiffusion du Sénégal (TDS-SA), en partenariat avec le Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT) et l’ENSUP, a officiellement lancé, ce samedi 4 décembre à Fatick, le programme de formation de 1400 jeunes à l’installation et la maintenance de décodeurs TNT.

En juin 2021 déjà, TDS, le 3FPT, et l’ENSUP lançait la première étape du programme distinguée comme « La formation des formateurs ».

Cette étape de démarrage avait permis de préparer 70 formateurs qui aujourd’hui sont déployés à raison de 5 par région, pour que soient formés 100 jeunes sénégalais dans chaque région du Sénégal, soit 1400 jeunes au total, sur toute l’étendue du territoire national.

« TDS-SA, en partenariat avec le 3FPT et l’ENSUP, a mis en œuvre cette stratégie nationale de capacitation en faveur de l’accès pour Tous à la TNT et de l’employabilité des jeunes au Sénégal. », a informé M. Amadou DIOP directeur général de TDS-SA.

En effet, selon le DG de la TDS, ce projet est également une réelle contribution de l’Etat dans sa volonté d’apporter des réponses à la problématique de l’employabilité des jeunes. Ces derniers, ont, à travers ce programme de formation, une chance de bénéficier d’une montée en compétence et de s’accomplir dans un secteur en pleine croissance et présentant de belles perspectives.

Le maire de Fatick, M. Matar BA s’est, quant à lui, réjoui du choix porté sur la cité de Mame Mindiss pour le lancement officiel de cette campagne de formation des 1400 jeunes aux métiers de la TNT. Il s’est joint au DG de la TDS en ces mots : « Notre présence ici est pour vous confirmer notre disponibilité à vous accompagner. Il suffira d’être déterminé, d’être engagé pour pouvoir bénéficier de toutes les opportunités que nous offre la Télévision Numérique Terrestre. »

Il a, par ailleurs, demandé aux candidats d’être de vrais ambassadeurs de la TNT dans la région de Fatick pour permettre aux populations de bénéficier du meilleur de la TNT.

Rappelons, en effet, que ce programme de formation de 1400 jeunes Sénégalais aux métiers de la TNT va contribuer à l’équité sociale et territoriale dans l’accès à la Télévision Numérique Terrestre, en fournissant une main d’œuvre pour l’installation des 120 000 décodeurs TNT subventionnés par L’Etat du Sénégal, à travers le FDSUT, au profit des foyers vulnérables.



Laisser un commentaire