Visite du centre de multiplexage

  • février 6, 2015
  • 10 10 00 1200 à 16 04 00 1200
  • Immeuble KÉBÉ

Description

Le Vendredi 06 février 2015 à 10h 30, a eu lieu, la visite du centre de multiplexage et de supervision du projet de Télévision Numérique Terrestre (TNT), communément appelé Tête de réseau principal. Cette visite qui marque la première étape de suivi opérationnel, après le survey, s’est déroulée en présence des membres de la direction exécutive du CONTAN, des représentants du CNRA et de l’ARTP, et des responsables de EXCAF (Partenaire technique et financier).

event program
  • DEROULEMENT DE LA VISITE DE SITEAprès avoir accueilli et souhaité la bienvenue aux membres du CONTAN, le PDG  de EXCAF a d’abord fait le point sur l’état d’avancement de  la composante tête de réseau et a présenté les différentes parties qui la composent.Ensuite il a passé la parole à son Directeur technique et de la planification, M. Pape Ciré Ciré CISSÉ.M. Cissé et M. Thierry MANCABOU ont a conduit la visite, qui s’est déroulée en quatre (4) grandes étapes, à savoir, la salle technique ou cœur de réseau, la salle de supervision et d’administration, la salle d’émission et la terrasse qui abrite le pylône et le système antennaire.
    1. Une salle technique composée de  plusieurs racks (armoires)  répartie ainsi qu’il suit :
    • Des récepteurs IRD pour la réception des programmes des chaines nationales actuellement opérationnelles
    • Des encodeurs pour le codage des programmes en mode numérique MPEG 4 à raison de 3 Mbits par chaine SD et 10 Mbits pour la chaine HD.
    • Des multiplexeurs qui génèrent le flux destiné au transport
    • Des serveurs dédiés à la restitution des mosaïques
    • Des Onduleurs pour la continuité de l ‘alimentation en énergie électrique

    Tous les équipements cités ci-dessus et qui constituent le cœur de réseau, sont reliés à un dispositif situé dans la grande salle annexe de supervision, en vue de permettre une prise en main à distance :

    1. Une Salle de supervision, de contrôle et de monitoring, composée de 6 grandes parties :
    • Une Table de supervision et de contrôle équipée d’ordinateur pour la supervision et l’administration du réseau TNT dans son ensemble. La table est un pupitre qui permet le déport de toutes les fonctionnalités nécessaires pour faciliter l’intervention des techniciens sur les équipements de tête de réseau.
    • Une série de 2 grands écrans pour la visualisation sous forme de mosaïque des programmes nationaux reçus directement des centres nodaux de chaines de chaines de télévision.

    Nous rappelons  par ailleurs que le réseau de contribution qui permet d’acheminer les programmes des chaines est en cours d’étude et de négociation avec l’ADIE et les opérateurs Télécoms, notamment la Sonatel.

    • Une série de 2 grands écrans pour la visualisation sous forme de mosaique des programmes étrangers constituant le bouquet payant de EXCAF.
    • Un mur d’écrans (…..) pour visualiser l’ensemble des chaines après multiplexage. Ce dispositif placé au milieu de la salle de supervision donne une idée de la qualité des chaines multiplexées avant leur acheminement vers le réseau de transport (satellite ou fibre optique).Il permet également de noter l’absence d’une chaine (écran noir) ou les défaillances constatées depuis la source (au niveau de la sortie de la chaine de télévision)
    • Une série de 2 grands écrans pour la visualisation, sous forme de mosaïque des programmes, des chaines nationales reçues directement via une antenne de réception domestique.
    • Une série de 2 grands écrans pour la visualisation, sous forme de mosaïque des programmes, des programmes du bouquet payant de EXCAF.

    Ces deux derniers dispositifs reliés à une antenne (normale) permettent d’apprécier la qualité de la réception dans les mêmes conditions que celles du téléspectateur sénégalais.

    Remarques importantes :

    • Administration  du système : Le système de supervision et d’administration est conçu sur la base de procédures préétablies et dont les autorisations et les niveaux  d’accès sont limités en fonction des degrés de responsabilités des techniciens habilités. Ce mode de gestion est également valable au niveau des éditeurs qui disposeront d’un kit  d’accès à certaines parties de la plateforme comme l’archivage, les services à valeur ajoutée
    1. Une salle d’émission constituée de :
    • Un rack (armoire) constituée de modulateurs en mode numérique DVB -T2 pour les chaines nationales et celles du bouquet payant (reçues via la fibre optique)
    • Un rack (armoire) constituée de modules d’émission
    • Et entre les deux racks, un système quadriplexeur qui mixte les 4 sorties des 4 émetteurs reliés aux 4 multiplexeurs, en une sortie unique relié , via un feeder, au système antennaire situé sur le toit de l’immeuble Kébé.

    Remarques importantes :

    • Cette salle d’émission est équipée de deux armoires split pour une climatisation appropriée des lieux. Il est également prévu de créer des aérations pour permettre l’évacuation de l’air chaud, et ainsi, soulager les splits. Nous avons noté également que la salle de supervision et d’équipements de tête de réseau sont bien climatisées.
    • La salle d’émission présente également des possibilités d’extension pour les besoins futurs.
    1. Le Pylône et le système antennaire
    • Un pylône de 30 m haubané avec de l’acier galvanisé pour éviter les effets de la corrosion marine.
    • Un système disposé et orienté de manière à assurer une couverture correcte de la région de Dakar, voire même au delà des limites théoriques envisagées.

    Remarques importantes :

    Selon EXCAF, les premières campagnes de mesure effectuées sur le terrain ont permis de noter une satisfaction qui va au delà des limites initialement définies. Ainsi une bonne qualité de réception des programmes reçus à travers une antenne (domestique) et le décodeur EXCAF et émis depuis l’’émetteur 1 KW de Dakar, a été noté, sur toute la région de Dakar et bien au delà, notamment à Sébikotane, Thiés, Mboro d’une part, et, d’autre part sur l’axe Saly, Mbour,  jusqu’à Warang (vers Joal). Le niveau très acceptable du signal devrait à priori, l’être même à Tivaoune et environ.

    Initialement la portée était théoriquement limitée à 45 km où se situe la localité de Pout. Par conséquent, les premiers résultats enregistrés vont bien au delà des espérances, ce qui augure de bonnes perspectives quant à la qualité de la couverture TNT.

how can we help you?

Contact us at the Consulting WP office nearest to you or submit a business inquiry online.

company events
see our gallery