Demain, la télévision numérique

17 juin 2015, des millions de foyers parmi ceux qui sont encore devant leur télévision, réalisent que la qualité de l’image de leur écran est plus lumineux, les images sorties comme d’un monde de rêve. Toutes les chaînes autorisées à diffuser sur le territoire national sont reçues partout, avec la même qualité d’images, sur tous les appareils équipés en conséquence. Ce n’est pas tout. De Dakar à Kidira, de Ourossogui à Mpack, il n y a pas un seul endroit où quelqu’un se désolerait de « ne pouvoir capter » la télévision.

Le Sénégal va passer de l’analogique au numérique. Cette révolution technologique historique justifie amplement tous les moyens institutionnels, financiers et politiques actuellement déployés par les autorités, les éditeurs de télévision et les experts de haut niveau, qui unissent leurs efforts pour qu’à la date butoir du 17 juin 2015 retenue par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), notre pays réponde présent au rendez-vous planétaire de la Télévision Numérique Terrestre (TNT). Le bénéfice n’est pas seulement pour les ménages. Les entrepreneurs du secteur audiovisuel peuvent déjà commencer à se frotter les mains. De leurs charges d’exploitation, va être extirpé le coût de lourdes infrastructures de diffusion qu’ils peinent à supporter pour satisfaire la demande nationale d’accès à la télévision. Dans moins de 12 mois, cette situation porteuse d’inégalités entre citoyens dans un même pays démocratique ne sera plus qu’une étape désormais révolue dans la marche du Sénégal. La TNT sera passée par là, mettant tous les éditeurs à égalité de chances pour la couverture du territoire.
Avec le Numérique, la compétitivité des chaines ne se jouera plus sur les capacités ou non d’aller partout, d’atteindre tous les Sénégalais, qu’ils vivent dans un immeuble grand standing ou dans la case du hameau le plus reculé. Au moyen d’un décodeur dont le coût aura été subventionné, chaque foyer bénéficiera de la Télé pour Tous. Chez les éditeurs, la bataille pour l’audience ne se fera plus autour des moyens de diffusion. Le public décidera librement, selon ses goûts et attentes de, qui est « winner », qui est « looser ». La qualité des contenus fera la différence. La saine compétition entre chaînes fera du Sénégalais le premier bénéficiaire de l’avènement de la Télévision Numérique Terrestre.
C’est pour échanger avec les acteurs sur le processus vers la TNT que le Comité National de Pilotage de la Transition de l‘Analogique vers le Numérique (CONTAN) a rencontré vendredi 19 Septembre les opérateurs de Télévision.
Installé depuis le 30 décembre 2013 pour continuer le processus entamé en 2010 par le Comité National pour le Numérique (CNN), le CONTAN, présidé par Monsieur Babacar Touré, Journaliste, ancien patron de presse et Président du CNRA, est composé de représentants de la Présidence de la République, de l’Assemblée nationale, des différents ministères concernés, du Conseil économique, social et environnemental, de l’ARTP et de l’ADIE. L’expert Amadou Top en assure la Direction exécutive. C’est ce Comité qui a présélectionné une liste de 3 candidats sur 27 soumissionnaires ayant répondu à son appel à candidature. Parmi les concurrents, des multinationales connues et reconnues dans leurs domaines de compétence. Le choix du Groupe Excaf Télécom pour accompagner le Sénégal dans l’exploitation de la TNT a obéi à des critères fondés sur la qualité des propositions. Le Groupe Excaf Télécom travaille depuis plusieurs années avec les leaders mondiaux dans l’industrie des infrastructures audiovisuelles.



Laisser un commentaire