Présentation

TDS-SA a pour mission la mutualisation, la valorisation et la monétisation des infrastructures numériques « actives et passives de l’État du Sénégal en l’occurrence les réseaux exploités par la RTS, l’ADIE et EXCAF Télécom » etc.

Dans le cadre de la télévision analogique, chaque radiodiffuseur disposait de son propre réseau de transport et de diffusion limité selon ses capacités et les ressources de fréquences attribuées sur le territoire national. Cette situation a entrainé des charges importantes liées à la diffusion hertzienne et à la location de segment spatial pour le transport des signaux et/ou la diffusion satellitaire des programmes.

Dans le cadre de la Télévision Numérique Terrestre (TNT), ces fonctions de multiplexage, de transport et de diffusion des programmes sont gérées au sein d’une seule et même entité technique, en l’occurrence ici TDS-SA. La structure se positionne comme un acteur neutre de la chaîne de valeur de l’audiovisuel offrant le même service et dans les mêmes conditions à tous les éditeurs de chaînes de télévision, présents dans le paysage audiovisuel.

Par ailleurs, au-delà de la transition, qui reste un simple changement de mode de diffusion, il est question ici de la transformation du secteur de l’économie numérique et de l’apparition de grands bouleversements dans les habitudes de consommations.

Afin d’être en accord avec les tendances de développement technologique et plus particulièrement les opportunités qu’offre cette transformation, l’État du Sénégal a décidé de mettre en place TDS-SA pour embrasser ces mutations technologiques tout en favorisant l’émergence d’un secteur privé dans le domaine du numérique.

Ainsi, TDS-SA a la charge d’exécuter une vision s’articulant autour d’une approche pertinente et convergente intégrant les évolutions futures, afin de garantir la pérennité des investissements de l’État du Sénégal concernant les infrastructures dans le domaine du numérique en général. Cette orientation stratégique doit permettre à la société de Télédiffusion du Sénégal de consolider l’ensemble des actifs de l’État dans le domaine du numérique, en vue d’une valorisation à travers la commercialisation de services de transport (fibre ou capacité) mais aussi d’offrir des services de colocation en faveur du partage des infrastructures ; tout cela par le biais de partenariats avec des exploitants privés.

À noter que la société Télédiffusion du Sénégal est créée sous forme d’une société anonyme à participation publique majoritaire conformément aux dispositions de la loi n°90-07 du 26 juin 1990 relative à l’organisation, au contrôle des entreprises du secteur parapublic et au contrôle des personnes morales de droit privé bénéficiant du concours financier de la puissance publique.

Conformément aux dispositions de l’article 5 de la loi 2017-28 du 14 juillet 2017 autorisant sa création, « les investissements réalisés ou programmés dans le cadre de l’exploitation technique des infrastructures numériques mutualisées ou dans le cadre de l’externalisation de ces services, sont versés dans le patrimoine de la société de Télédiffusion du Sénégal ».

Collecte des programmes auprès des éditeurs autorisés

Transport et le multiplexage des services

Diffusion des programmes à destination du public

Pour une transition numérique réussie.

Télévision
Services média
Radio
Fibre
Télécoms
Innovations

Notre Objectif

  • Etat des lieux et compte-rendu sur les engagements de chacune des parties, avec une attention particulière sur les obligations prévues dans la Convention de Concession et dans le cahier des charges TNT
  • Etat des lieux sur le déploiement du réseau national fibre optique
  • Etat des lieux sur le réaménagement et la valorisation économique du spectre de fréquence
  • Évaluation de la qualité du contenu des mux
  • Inventaire des éléments à transférer
  • Evaluations technique des éléments à transférer
  • Évaluation financière des éléments à transférer
  • Calendrier de réalisation des opérations
  • Mise en place d’une commission chargée d’organisation du transfert
  • Mise en place d’un comité de pilotage pour l’évaluation des compétences techniques du personnel éventuellement transféré.

.

Notre Expérience

Disponibilité du signal 90%
Populations atteintes 91%
Sites installés 85%
Décodeurs distribués 0%

Ensemble, construisons la couverture numérique sur tout le territoire Sénégalais.