8e Assemblée de la Plateforme des régulateurs de l’audiovisuel de l’UEMOA. Amadou Diop étale les Transformations de la TNT au Sénégal  

Les principaux pays membres de l’UEMOA ont adopté le cahier des charges et les conventions régissant la transition vers la Télévision Numérique Terrestre.

Un engagement communautaire qui explique toute l’importance de la rencontre de Dakar, durant laquelle, la Plateforme des régulateurs de l’audiovisuel des pays membres de l’UEMOA et de la Guinée a procédé au lancement des   travaux de sa huitième Assemblée générale sur l’Impact de la Télévision Numérique Terrestre : Enjeux Economiques et Socio-Culturels.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par son Excellence, Monsieur le Président de République du Sénégal, Macky Sall.

« Enjeux économiques et socio-culturels ».  

La Transition numérique s’opère et promet un bel avenir au Sénégal.

Un avenir plus intelligent pour tous grâce à l’innovation technologique avec un impact réel sur la vie des populations.

Au Sénégal, ces impacts socio-économiques et culturels vont se ressentir, selon ‘’le Directeur Général de la TDS-SA, à travers la création d’emplois et de richesses. Mais surtout, en termes d’éclatement de la chaîne de valeur. Jusque-là, on avait l’habitude de voir les chaînes qui produisaient, transportaient et diffusaient eux-mêmes leur contenu. Aujourd’hui, le changement majeur qui est en train de s’opérer est que les chaînes produisent leur contenu, le confient à l’opérateur de diffusion qui a désormais la charge de le diffuser sur l’ensemble du territoire national ‘’, a expliqué Amadou Abdoulaye Diop.

Cette transition numérique menée à terme devrait aussi permettre la diversification des contenus et la création des chaînes thématiques.

Pour faire l’état des lieux de la Transition numérique au Sénégal, Amadou Abdoulaye Diop, Conférencier et par ailleurs Directeur Général de TDS-SA s’est invité à présenter la cartographie de la TNT, qui couvre les 14 régions du Sénégal avec, 22 sites de diffusion, soit 92% de couverture territoriale et 80% de couverture démographique, permettant ainsi l’accès à 20 chaines nationales sur toute l’étendue du territoire nationale. Ces avancées considérables, nées de la vision du Directeur Général de TDS-SA, a permis au Sénégal d’être le deuxième pays membre sur les 8 de l’UEMOA à avoir basculé vers la TNT.

Pour le président Macky Sall, ‘’la plate-forme TNT demeure donc essentielle en cette période d’extinction inexorable du signal analogique. Car, souligne-t-il, sa gratuité pour la diffusion des chaînes nationales et sa simplicité en font par ailleurs le mode de réception privilégié pour les postes secondaires’’.

Pour encourager ‘’les efforts de la TDS-SA et pour assurer une couverture plus large du signal, une modernisation progressive de la plate-forme et une plus grande disponibilité des équipements de réception vont sans doute conforter sa place centrale au sein de nos foyers », a-t-il indiqué Macky Sall.

C’est pour cela face à la question de survie de la Télédiffusion du Sénégal (TDS-SA), gestionnaire de la TNT, le président a invité les promoteurs des médias audiovisuels à payer leurs redevances, à la TDS-SA, seul opérateur de diffusion national en charge exclusive de la collecte, du transport et de la diffusion des contenus audiovisuels par voie numérique dans les foyers sénégalais.

Il s’exprimait à l’occasion de la huitième Assemblée générale de la Plateforme des régulateurs de l’audiovisuel des pays membres de l’Union économique et monétaire de l’ouest africain (UEMOA ) et de la Guinée, tenue à Dakar les 27 et 28 Mai derniers.

 

 



Laisser un commentaire